ABOUT

myriam duchêne

C’est la passion pour l’équilibre qui m’a poussé à créer Votre Pause.

Issue du monde du sport et de la compétition, titulaire d’un master en management et entraînement du sport, j’ai toujours été passionnée par le corps et l’esprit. Pour progresser, le sportif a besoin d’améliorer de nombreux éléments, la technique et la tactique bien sûr mais également prendre soin de son corps et de son esprit.

Dans la recherche de cet équilibre, l’univers du massage m’a très rapidement intéressée et s’est inscrit comme une réponse évidente à « Comment être en forme à chaque épreuve/match, comment récupérer plus rapidement après un long effort ? »

Forte de cet intérêt et de cette découverte, j’ai entrepris de me former à plusieurs techniques de massage. J’ai commencé à me former en Suisse et en France, sur le massage relaxant, suédois puis le massage pour les femmes enceintes. Je me suis ensuite expatriée avec ma famille pendant une dizaine d’années à Hong-Kong puis Singapour. Ces expériences asiatiques ont été très enrichissantes, puisque j’ai pu m’enrichir de nouvelles cultures et y développer d’autres techniques de massage dont le massage balinais et le Reiki ajoutant avec ce dernier une dimension plus spirituelle.

Depuis de nombreuses années, j’ai observé les incidences que chacun de nos choix et chacune de nos rencontres pouvaient avoir sur la conduite de nos vies et de ceux qui nous entourent. J’ai d’abord fait cette introspection sur moi puis sur mes proches. J’ai longtemps cherché la voie dans laquelle je pourrais être la plus en équilibre avec mon envie de partager et mon souhait de transmettre un savoir-faire. Je me suis demandée comment je pourrais tirer profit de l’expérience extraordinaire d’avoir vécu 3 grossesses dans 3 pays différents (Hong-Kong, Suisse et Singapour), tout en vivant en même temps la solitude que l’éloignement de sa famille entraîne inévitablement, suivi par une vie accaparée par les enfants. Enfin, je me suis questionnée sur les conséquences d’une vie professionnelle intense, des voyages, des réunions, des décalages horaires, d’une disponibilité permanente induite par la connectivité et les nouvelles technologies.

Tous ces éléments m’ont permis d’observer un point commun, celui du stress, de l’angoisse. Le cerveau a du mal à se mettre en pause, l’esprit est continuellement actif. La fatigue se fait ressentir, souvent le corps se manifeste par des alarmes : les maux de tête, du dos, les blessures diverses mais parfois, l’esprit n’écoute toujours pas ces alertes. On peut donc observer des cas extrêmes de dépressions, comme le burn-out, la dépression post-partum, la charge mentale, etc…

À mes débuts, je massais pour détendre le corps de chaque personne qui s’installait sur ma table de massage. Mais au fil du temps, de mes observations sur l’être humain, j’ai souhaité masser avec un autre objectif :

Celui de leur offrir un espace de pause. 

C’est ainsi que mon approche du bien-être est devenue au fil des années davantage tournée vers un équilibre entre le corps et l’esprit.

C’est la passion pour cet équilibre qui m’a poussée à créer Votre Pause.

prestations

MASSAGES & REIKI

Myriam Duchêne

myriam@votrepause.com

+41 (0) 79 883 62 56

Rue du Trabli 16 - 1236 Cartigny - Genève - Suisse